Avec M-Covalia, Maincare met la télémédecine à portée de tous

Dans une interview accordée à Hospitalia, Éric Garcia, Directeur de la Business Unit Parcours, Patients et Télémédecine chez Maincare, et Emmanuel Flicoteaux, Responsable équipe produit, présentent M-Covalia, la nouvelle plateforme de télémédecine en mode SaaS développée par Maincare, filiale de Docaposte et marque de La Poste Santé & Autonomie.

Actualités

Une solution pensée pour répondre aux nouveaux enjeux de la télémédecine


M-Covalia s’inscrit dans la continuité de Covalia, une solution créée en 2007 en partenariat avec le CHU de Besançon et intégrée à l’offre de Maincare en 2018. Alors que Covalia était initialement déployée on-premise via les GRADeS, la démocratisation de la télémédecine a conduit les établissements de santé à chercher des solutions plus flexibles. M-Covalia répond à ces attentes avec une plateforme complète, accessible à tous types d’établissements et proposée en mode SaaS, garantissant une mise en production rapide et un coût maîtrisé.

Une plateforme polyvalente et évolutive


Comme l’explique Éric Garcia, M-Covalia est la seule plateforme du marché à intégrer quatre usages complémentaires :

  • Téléconsultation
  • Téléexpertise
  • Télésuivi
  • Téléstaff

Chaque usage peut être activé indépendamment, en fonction des besoins des établissements. Par exemple, le CH de Calais et la Clinique de l’Archette à Orléans ont choisi d’utiliser uniquement la téléconsultation, avec la possibilité d’élargir leur utilisation à l’avenir.

Autre atout majeur : M-Covalia intègre des workflows préparamétrés adaptés à différents parcours médicaux, tels que la dialyse, la chirurgie ambulatoire ou encore la dermatologie. La plateforme prend également en charge le parcours du dispositif national VigilanS, destiné à la prévention du risque suicidaire.

Interopérabilité et personnalisation au cœur du projet


L’un des points forts de M-Covalia réside dans son interopérabilité avec les outils métiers des professionnels de santé. Emmanuel Flicoteaux précise que la plateforme a été pensée pour éviter les ressaisies multiples et optimiser la valorisation des actes médicaux. Elle peut aussi être adaptée aux besoins spécifiques des établissements. Par exemple, à la demande du GRADeS Rhône-Alpes, un workflow a été développé pour la prise en charge des urgences neurologiques.

L’intelligence artificielle pour enrichir M-Covalia


Maincare travaille sur l’intégration de l’IA au sein de M-Covalia afin d’améliorer encore l’expérience utilisateur. Parmi les innovations en développement :

  • Génération automatique de comptes-rendus de téléconsultation
  • Vérification intelligente des documents pour la téléexpertise
  • Synthèse médicale automatisée des données patients avec DALVIA Santé, la solution d’IA générative de Docaposte

Un premier usage basé sur l’IA devrait voir le jour d’ici fin 2025.

À découvrir en avant-première à SantExpo 2025


M-Covalia sera présenté en mai prochain lors du salon SantExpo 2025, où sera notamment dévoilé l’Annuaire Télé-expertises, une nouvelle fonctionnalité permettant aux professionnels de santé de solliciter un avis expert sans abonnement à la plateforme.

Voir aussi

Je souhaite être rappelé(e)
cryptogram