Hospitalia : au GHT CÅ“ur Grand Est, la dynamique territoriale prend appui sur CORA PMSI

Souhaitant optimiser son codage PMSI, le groupement hospitalier de territoire (GHT) Cœur Grand est a noué un partenariat avec l’éditeur Maincare, filiale de Docaposte et marque de La Poste Santé & Autonomie, autour de la plateforme multi-entités juridiques CORA PMSI, en cours de déploiement au sein de ses huit établissements. Un projet que nous découvrons avec le Docteur Nicolas Petit, Directeur du Département d’Information Médicale (DIM) du GHT et de son hôpital support, le CH de Verdun Saint-Mihiel – où il est également le président de la commission médicale d’établissement.

Actualités

Dans quel contexte ce projet a-t-il vu le jour ?


Dr Nicolas Petit : Tout a commencé avec un projet de Dossier Patient Informatisé (DPI) à l’échelle du GHT, avec le CH de Verdun comme établissement pilote. Rapidement, il nous est apparu que l’outil de codage PMSI proposé au sein de ce DPI n’était pas fonctionnel. Or les PMSI équipant les différents établissements du GHT arrivaient tous en fin de support. Au CH de Verdun par exemple, il nous fallait disposer d’une solution opérationnelle au 1er janvier 2024. Nous étions en janvier 2023, il y avait donc urgence. Évoquant le sujet avec le Commissaire aux comptes, plusieurs solutions nous ont été recommandées, et particulièrement CORA PMSI qui, dans le cadre de la certification des comptes hospitaliers, produit automatiquement les indicateurs et tableaux de bord requis. Les DIM que j’ai contactés m’ont à leur tour confirmé en être pleinement satisfaits. Et c’est effectivement CORA PMSI qui l’a emporté à l’issue de l’appel d’offres, pour sa transversalité, sa robustesse, et l’engagement des équipes de Maincare à assurer un déploiement rapide.


Comment avez-vous procédé ?


Nous avons commencé par le CH de Verdun, où le calendrier était le plus contraint : les équipes de Maincare se sont chargées des interfaçages nécessaires et ont travaillé de concert avec la DIM pour finaliser les paramétrages. Un chef de projet dédié nous a d’ailleurs accompagnés tout au long de ce projet complexe, car concernant les quatre champs MCO, SMR, HAD et PSY. Démarré en septembre 2023, le chantier a pu être mené à son terme dans les délais requis, ce qui est un réel tour de force ! Depuis le mois de juillet 2024, CORA PMSI est également en place dans les Hôpitaux locaux de Joinville et de Montier-en-Der. Nous déployons actuellement le CH de Bar-le-Duc Fains-Véel, et lancerons prochainement le CH de Saint-Dizier. Nous terminerons par les CH de Vitry-le-François, de Wassy et de la Haute-Marne, avec l’objectif de disposer d’un outil PMSI de territoire 100 % opérationnel au premier semestre 2026. L’acquisition de CORA PMSI n’était initialement pas prévue. Pour autant, vous avez pu démontrer que cette solution est en mesure de s’autofinancer.

 

Pourriez-vous nous en parler ?


CORA PMSI dispose en effet de deux modules intégrés pour la valorisation du codage : QualiLabo, qui met en rapport les résultats de biologie d’un patient avec sa situation lors d’une hospitalisation et génère une alerte si des anomalies sont détectées, et QualiPrescription, son équivalent pour les prescriptions médicamenteuses. Ces solutions intelligentes permettent dès lors de repérer les codages oubliés, contribuant par là même à la fiabilisation des recettes. Une évaluation menée à la DIM a d’ailleurs confirmé leur intérêt potentiel : la tarification à l’activité ainsi récupérée permettrait effectivement de couvrir l’acquisition de CORA PMSI, pour un retour sur investissement rapide. Ces deux modules sont désormais en cours de mise en œuvre au CH de Verdun, où CORA PMSI est néanmoins pleinement opérationnel pour effectuer un codage centralisé et nous donne entière satisfaction. L’outil propose en outre plusieurs fonctionnalités avancées utiles, que nous apprenons aujourd’hui à maîtriser. Une fois les projets de DPI et de PMSI de territoire finalisés, nous souhaiterions également mettre en œuvre une GAM de territoire pour que la convergence de notre système d’information soit véritablement optimale.

Je souhaite être rappelé(e)
cryptogram