La fondation de la maison du Diaconat de Mulhouse choisit le Dossier Patient Informatisé de Maincare pour équiper ses 7 établissements de santé
La Fondation de la maison du Diaconat de Mulhouse, l'un des plus importants groupes de santé privé à but non lucratif en France avec 83 établissements, choisit le Dossier Patient Informatisé (DPI) Maincare IC pour équiper ses 7 établissements hospitaliers. Le choix de la solution de Maincare par la Fondation représente une étape significative dans la modernisation de ses solutions numériques. Il illustre également la capacité de Maincare, filiale de Docaposte et marque de La Poste Santé & Autonomie, à répondre aux attentes des établissements de santé avec ses solutions de nouvelle génération.
Une avancée majeure dans le monde des DPI pour les établissements de santé
Dans le cadre de sa transformation digitale, la Fondation de la Maison du Diaconat de Mulhouse, acteur majeur de la santé du secteur privé non lucratif en France, sélectionne le Dossier Patient Informatisé (DPI) Maincare IC pour ses 7 établissements de santé. Le choix de la solution innovante et performante de Maincare s’inscrit dans la stratégie de la Fondation visant à moderniser la gestion de sa patientèle et de son système d’information. Grâce à cette collaboration avec la Fondation de la maison du Diaconat de Mulhouse, Maincare entre dans le cercle des éditeurs de DPI pour les établissements de santé privés.
Un partenariat d’avenir
Cette collaboration entre la Fondation de la maison du Diaconat et Maincare vise à moderniser la production de soins dans les établissements concernés. Le DPI Maincare IC, nativement multi-établissements juridiques (multi-EJ), offre une solution de gestion centralisée qui favorise la coordination entre les différents sites de la Fondation.
La solution Maincare IC permettra aux professionnels de santé de la Fondation de bénéficier des dernières innovations technologiques :
• Une interface intuitive pour une prise en charge du patient optimisée ;
• Des prescriptions polymodales rapides et personnalisées ;
• La coordination des soins améliorée grâce à une vision globale du dossier médical ;
• La personnalisation adaptée aux besoins de chaque professionnel ;
• Une forte interopérabilité pour une intégration fluide dans le système d’information existant ;
• L’évolutivité garantie pour s’adapter aux futurs besoins du secteur.
Innovation et souveraineté numérique au cœur du projet
La Fondation de la maison du Diaconat envisage d’étendre le périmètre fonctionnel de Maincare IC en intégrant des solutions innovantes telles que DALVIA Santé, la solution souveraine d’IA Générative de La Poste Santé & Autonomie développée par Docaposte.
Ces intégrations ont pour objectif d’améliorer la pratique médicale en offrant aux médecins des solutions de pointe pour la gestion des dossiers patients et la préparation des hospitalisations.
Un déploiement ambitieux et progressif
Le déploiement de Maincare IC concerne sept établissements clés de la Fondation, dont la Clinique du Diaconat-Fonderie et la Clinique du Diaconat-Roosevelt. Le processus d’intégration débutera au quatrième trimestre 2025 et s’étendra jusqu’à la fin de l’année 2026, marquant ainsi une transformation digitale progressive mais ambitieuse en termes de délais.
Une dynamique de développement prometteuse
Le choix de Maincare IC par la Fondation du Diaconat s’inscrit dans une forte dynamique de développement pour la solution de dossier patient informatisé nouvelle génération de Maincare, qui fait déjà ses preuves dans plusieurs établissements de renom.
Olivier Geoffroy, Directeur Général de Maincare, souligne que “cette première collaboration avec la Fondation de la maison du Diaconat de Mulhouse marque une étape importante dans notre ambition d’adresser les établissements de santé privés avec nos solutions. C’est également le signe de l’accélération du déploiement de notre DPI Maincare IC, qui bénéficie de la puissance de La Poste Santé & Autonomie et de Docaposte pour son développement.”
Cette alliance entre la Fondation de la maison du Diaconat et Maincare promet non seulement de transformer le marché des DPI pour les établissements privés, mais aussi de poser les jalons d’une nouvelle ère dans le développement de Maincare IC, alliant innovation, efficacité et souveraineté numérique.
Pour Diégo Calabro, Directeur Général de la Fondation de la maison du Diaconat de Mulhouse : "Maincare IC a été largement plébiscité par le corps médical et les professionnels de santé pour son approche innovante, son ergonomie optimisée et son dynamisme. Conçu comme un outil moderne, il répond parfaitement aux attentes des nouvelles générations de soignants rejoignant nos établissements. Cette vision tournée vers l’avenir a su séduire et convaincre l’ensemble des professionnels de santé."
A propos de Maincare
Plus qu’un éditeur pour le monde de la santé, Maincare est un véritable partenaire de confiance qui accompagne depuis 25 ans tous les acteurs de la santé – établissements et groupements hospitaliers, agences régionales, assureurs et mutuelles – dans leur transformation digitale avec une offre globale de solutions numériques et de services. Maincare, c’est aujourd’hui 650 collaborateurs au service des soignants, médecins et autres professionnels de la santé avec un seul objectif : concevoir pour eux des solutions numériques innovantes et pratiques qui leur permettent d’accorder le maximum de temps à ce qui est leur cœur de métier, le patient. Près de 1000 établissements et GRADeS, dont 80 % des CHU/CHR français, font déjà confiance à Maincare. En 2023, Maincare a rejoint
Docaposte, filiale numérique de La Poste, et La Poste Santé & Autonomie, le nouveau pôle qui rassemble l’ensemble des activités et expertises en santé du groupe.
Pour en savoir plus : www.maincare.com
A propos de la Fondation de la maison du Diaconat de Mulhouse
Œuvre privée à but non lucratif et reconnue d’utilité publique, la Fondation de la maison du Diaconat de Mulhouse agit dans quatre domaines : la santé, les secteurs social et médico-social et formation. Fondée en 1860, elle est aujourd’hui un acteur majeur en Alsace et dans le Territoire de Belfort avec 83 établissements, 4 468 lits et places et près de 3 800 collaborateurs. Fidèle à ses valeurs, elle place l’humain au cœur de son action, investissant constamment pour garantir la meilleure qualité d’accueil et de prise en charge aux 80 000 personnes accompagnées et soignées chaque année dans ses établissements.