Multi-EJ et mutualisation : M-GEF ouvre la voie à la GELF territoriale

Fédérés autour du CHR de Metz-Thionville, les établissements du GHT de Lorraine Nord ont appuyé leur démarche de convergence des fonctions administratives sur l’offre de Maincare, nativement disponible en mode multi-entités juridiques. C’est notamment le cas de M-GEF, qui leur permet en outre de bénéficier de « nouvelles fonctionnalités à forte valeur ajoutée », comme nous l’explique Catherine 
Alves, pilote du projet et responsable des achats et des approvisionnements au CHR de Metz-Thionville.

Actualités

Dans quel contexte avez-vous noué ce partenariat avec Maincare ?


Catherine Alves : Celui-ci vient en appui à la trajectoire de convergence des systèmes d’information du GHT Lorraine Nord sur l’axe administratif, qui recouvre donc la gestion économique et financière (M-GEF), la gestion administrative du patient (M-GAM) et, à terme, la gestion des ressources humaines et de la paie hospitalière (M-RH/M-PH). Cette suite équipe le CHR de Metz-Thionville depuis
2005. Nous nous concentrerons ici sur M-GEF qui, comme les autres composants, permet une gestion en mode multi-entités juridiques (multi-EJ) adaptée à la dimension GHT. Concrètement, chaque établissement peut ainsi conserver un mode individuel pour sa gestion locale, mais en se référant à une seule et même nomenclature. Cette approche, dont la méthodologie de déploiement est  parfaitement maîtrisée par les équipes de Maincare, favorise donc un partage fiable et sécurisé des données. Aujourd’hui, M-GEF en version multi-EJ est disponible pour le CHR de Metz-Thionville et les CH de Briey, Boulay et Gorze. Moderne et ergonomique, elle intègre plusieurs modules et fonctionnalités avancées pour venir en appui à l’amélioration des processus, et favoriser ainsi la mutualisation de la fonction Achats.


Pourriez-vous nous en parler ?


Je pense particulièrement ici à la plateforme IdéoGELF, qui permet notamment de créer des référentiels partagés des fournisseurs, des marchés et des produits. Nous nous sommes, pour le moment, concentrés sur les deux premiers champs, finalisés en mai dernier. 
Nous avons une fois de plus été étroitement accompagnés par les équipes de Maincare pour l’articulation des différentes étapes techniques et fonctionnelles, ce qui nous a permis d’élaborer nos propres plans d’harmonisation des fichiers. Pour la structuration des données, nous nous sommes d’ailleurs appuyés sur le moteur Maincare Data Analytics (MDA). L’ouverture des flux Fournisseurs et Marchés est à la hauteur des attentes : les référentiels communs viennent appuyer la trajectoire de convergence portée via M-GEF, en déversant automatiquement, dans les GEF locales, toutes les actions effectuées dans IdéoGELF – là où une double saisie était auparavant nécessaire. Nous travaillons désormais sur les référentiels produits, un chantier qui devrait nous mobiliser durant une grande partie de l’année 2025.


Quelles sont vos attentes, à terme ?


Une fois le référentiel unique des produits finalisé, nous pourrons, pour notre part, effectuer des requêtes via MDA auprès de  l’ensemble des établissements pour, par exemple, connaître les consommations sur une référence particulière, plutôt que de devoir les interroger individuellement. Le gain de temps sera notable, pour une gestion des achats et des marchés plus fiable et plus efficiente. La collecte des données requises par la DGOS dans le cadre des opérations de contrôle de gestion devrait elle aussi être facilitée. 
Au niveau du CHR, nous travaillons également au déploiement des « demandes services » à partir de catalogue de produits. Ces catalogues et ces demandes seront aussi déployés dans IdéoGELF. La mise en place de M-GEF en version multi-EJ et le déploiement d’IdéoGELF nous ont donc permis de poser les bases nécessaires pour pouvoir déployer de nouveaux modules à forte valeur ajoutée, et soutenir ainsi le virage vers une GELF –gestion économique, logistique et financière – territoriale dématérialisée et performance.

Voir aussi

Je souhaite être rappelé(e)
cryptogram