SIA REMU : Système d'Intelligence Artificielle pour la Régulation Médicale des Urgences
Maincare mobilisé dans le projet SIA REMU pour améliorer la performance globale de la régulation des appels d'urgence médicale en recourant à l’Intelligence Artificielle (IA).
Alors que l'activité aux urgences et la régulation médicale des appels ne cessent d’augmenter depuis plus de 10 ans, le projet SIA REMU ambitionne d’améliorer la performance globale de la régulation des appels d'urgence médicale en recourant à l’Intelligence Artificielle (IA).
Le projet consiste à gérer de façon efficiente la régulation des appels d’urgence au centre 15 en France et à la Centrale 144 en Suisse, ainsi que la gestion des moyens de secours préhospitaliers (ambulances, SMUR, hélicoptères) grâce aux méthodes et outils de l’Intelligence artificielle. Dans cette optique, SIA-REMU vise à développer une plateforme d’aide à la régulation des appels téléphoniques couplée à un système d’intelligence artificiel (IA) évolutif et interactif.
Concrètement la plateforme d'aide à la décision médicale développé grâce à l’IA permettra :
- une aide à l’évaluation de la gravité et au repérage rapide des urgences vitales et fonctionnelles ;
- l’identification de la filière médicale dont relève le patient (cardiologie, neurologie…) pour une orientation optimale ;
- la connaissance en temps réel des délais d’accès aux plateaux techniques ;
- de guider le choix du vecteur (ambulance, pompiers, hélicoptère…) le plus adapté en fonction de sa disponibilité, des conditions météorologiques, du trafic, de la pathologie du patient…
Le projet « Système d’Intelligence Artificielle pour la Régulation Médicale des Urgences - SIA - REMU » est soutenu par le programme européen de coopération transfrontalière Interreg France-Suisse 2014-2020 et a bénéficié à ce titre d’un soutien financier du Fonds européen de développement régional (FEDER) de 701 914,66 €. L’université de Franche-Comté est le chef de file français, en partenariat avec le CHU de Besançon et Maincare.